
Démarche


#Stratégies ouvertes
Nous accordons toujours, à travers notre démarche, une place prépondérante au contexte dans lequel nous intervenons. Il nous est en effet très important de faire valoir, d’interpréter ou de ré-interpréter le ‘‘matériel’’ architectural ou paysagé dont nous disposons.
Notre analyse s’articule autour de thématiques nous permettant d’aborder les différentes dimensions du programme (urbaine, architecturale, performantielle, sociale, …) et de valoriser certains éléments pré-existants dans l’environnement intérieur et extérieur.
# Perspectives
Notre groupement s’inscrit dans une démarche de formation continue axée sur une plus grande maîtrise des paramètres environnementaux liés à l’acte de construire.
Ces formations sont suivies auprès d’organismes indépendants visant à la mise en place de connaissances complémentaires.
Ces recherches nous permettent d’intégrer dès la conception des stratégies ‘‘environnementales’’ précises et quantifiables.
# Pédagogie
La mise en place d’une démarche de qualité environnementale ne peut se construire qu’autour d’un dialogue et d’une compréhension des enjeux par la maîtrise d‘œuvre et la maîtrise d’ouvrage; aussi nous accordons une part importante au dialogue sur les ‘‘stratégies énergétiques’’ pour qu’elles soient adaptées aux besoins de la maîtrise d’ouvrage.
# Du concept à la mise en œuvre
La qualité future d’un bâtiment dépend de la qualité d’exécution du chantier, aussi durant les phases préparatoires au chantier nous nous attachons à transmettre les enjeux du projet aux entreprises et aux différents partenaires afin de mettre en place une synergie entre leur savoir-faire et les ambitions autour de la qualité des prestations.