LE FORUM

Construction d'un café / brasserie et salle polyvalente

Le programme

Construction d'un café / brasserie et salle polyvalente

Type de réalisation : ,

Localisation : Rue de Villars à DENAIN

Maitrise d'ouvrage : Ville de DENAIN

Equipe : TiM* architecture + SIRETEC Ingénierie + LESLIE Acoustique

Surface : 964m² SP

Budget : 2 600 000€HT

Phases : Etudes 2023/24, DET 2024/25

À propos

Le projet s’inscrit dans le prolongement des études menées par la ville de Denain dans le cadre du réaménagement du centre-ville.
Nos premières recherches nous conduisent à questionner l’intégration de ce nouveau programme dans l’environnement existant et celui en devenir.
– Comment prolonger le linéaire bâti sur la rue de Villars constitués d’ensemble architecturaux remarquables? (SIAD, Maison du Projet)
– Comment faire coexister dans un ensemble homogène, 2 équipements aux besoins volumétriques et programmatique complètement différents?
– Comment, par le Forum, constituer un lien entre la mairie, la Maison du Projet et le nouvel espace public au sud?
La trame horizontale et le rythme vertical marqué du projet reprennent sur l’avant les lignes de construction des façades de la rue de Villars. Les hauteurs d’étages s’alignent sur celles de la maison du projet. La double hauteur permet l’apport de lumière naturelle depuis la façade arrière. Le retrait du rez-de-chaussée marque l’entrée de l’équipement et dessine les terrasses extérieures. Ce dispositif permet de mettre en lumière l’angle à l’étage et de proposer un dispositif de signal commercial adapté au programme.
Le projet de requalification du centre ville étire la place de la mairie vers le sud; Le forum, salle multiculturelle, tisse de nouveaux liens entre les existants et ces espaces publics redessinés. La salle se connecte sur un arrière de parcelle requalifié (accès du SIAD, jardin de la Maison du Projet) et prolonge l’alignement de la façade sud de la mairie.
De nouvelles lignes de fuite construisent de nouvelles perspectives. Les pentes de toiture offrent de beaux volumes intérieurs et mettent en scène les toitures végétalisées et les terrasses de la brasserie. La transparence de l’équipement dessine un cadre paysagé sur le jardin de la maison du projet.
Les deux programmes sont autonomes et identifiables mais l’ensemble est unifié grâce à un jeu de déformations subtiles des volumes et une homogénéité des matériaux de construction et de parements; Les façades en ossature bois se parent de tuiles de terre cuite blanche et de bardage en lame de châtaignier.

TiM architecture - tous droits réservés