Située sur la commune de Tourcoing, l’école Pasteur, au travers d’une accumulation progressive de bâtiments et d’un fonctionnement particulier lié aux activités des enfants et du mode d’enseignement, a généré une succession d’archipels spatiaux et temporels.
-RYTHMES ET TRANSITIONS: Au cours d’une journée, les enfants parcourent l’ensemble de l’établissement: de la cour à la cantine, de la classe à la cour et entre classes. Dans le cadre du projet, nous proposons de valoriser ces séquences de transition en privilégiant des atmosphères végétales évolutives soit en renforçant la présence d’un paysage pré-existant de qualité, soit en mettant en place de nouveaux rapports physiques et visuels avec le paysage.
-CONTACT NATURE: Cet ensemble d’archipels créé une série d’interstices paysagés variés (forêt, jardin faille, parvis, plate-forme, …). La mise en place du nouveau bâtiment est une occasion de renforcer la qualité de certains interstices par une ouverture plus importante des bâtiments existants par rapport à la lumière naturelle et par un rapport direct des enfants sur les différents jardins. Les classes, le restaurant, le dortoir ne sont plus hermétiques mais s’ouvrent sur le paysage intérieur.
-PÉDAGOGIE: Cette ouverture sur les paysages intérieurs est également une occasion pour les enseignants d’utiliser la nature comme support pédagogique. Le choix des végétaux permet d’accentuer le passage des saisons.
-ENVELOPPE CONTEXTUELLE: L’enveloppe du bâtiment entre en interaction avec son environnement immédiat pour créer des séquences urbaines spécifiques de qualité. Les différents visages de la façade marquent les éléments du programme et privilégient les apports de lumière naturelle au cœur du bâtiment.
Site: Rue du Virolois à TOURCOING. Programme: Construction de quatre classes, d’un dortoir, d’une cuisine et d’un réfectoire / salle polyvalente Surface: 962 m² SHON. Budget: 2 872 000 € HT. Maitrise d’ouvrage: Ville de TOURCOING. Auteurs: Vincent GUILLARDEAU, Vincent GOURGUECHON, mandataire, David LAUER, EURO INGENIERIE, co-traitant Phases: Etudes [2009-2010], Démarrage chantier janvier 2012