Installé en rez de chaussée de la maison de retraite du Centre Hospitalier de le Cateau cambresis, le projet consiste en la création d’un accueil thérapeutique pour malades alzheimer.
Le projet s’articule autour d’un travail spécifique sur l’espace et les matériaux afin de mettre en adéquation l’architecture et les visés thérapeutiques de la structure: -mise en place d’un parcours déambulatoire de qualité -mise en place de mobilier spécifique -travail sur les apports de lumières naturelles et les perceptions sensorielles relatives au temps. -recherche sur la notion de convivialité des lieux de vie (travail sur les textures; travail sur les ambiances lumineuses.)
Site: Boulevard Paturle, LE CATEAU CAMBRESIS. Programme: Restructuration du RDC de la maison de retraite et création d’une unité d’accueil de jour pour malades Alzheimer Surface: 320m² SU Budget: 460 000€ HT. Maitrise d’ouvrage: CENTRE HOSPITALIER LE CATEAU CAMBRESIS Auteurs: Vincent GOURGUECHON, Vincent GUILLARDEAU, Euro-Ingénierie, BET Mission : complète Etudes [2008-2009], Livraison [06/2010]