L’implantation de ce parking provisoire a été une occasion de mettre en œuvre des éléments paysagers simples qui intègrent une stratégie environnementale abordable et efficiente.
Végétation spontanée:
Un ensemble de plantes rudérales, existantes sur ce site laissé à l’abandon, ainsi que quelques spécimens d’arbres ont été conservés et intégrés au plan de parking suite à un relevé précis des sujets. Cette végétation permet d’offrir au parking un ensemble d’îlot végétal dense et inattendues. Le micro-paysage du parking offre ainsi un environnement varié et variable suivant les saisons.
Limite:
La clôture se décline sous forme d’une palissade en bois ajourée d’échelle domestique. La périphérie du site joue de transparences avec l’ensemble du projet urbain à venir.
Cycle de l’eau:
Pour limiter l’impact d’une imperméabilisation totale des sols, nous avons implanté une noue permettant de réaliser un tamponnement conséquent sur site. Les eaux de ruissellement sont pré-filtrées à l’aide de filtres «adopta» en amont.
Ce parking est pensé comme une étape ; visant de manière simple à rendre lisible ce site depuis extérieure, faire émerger ces potentiels paysagers et limiter les coûts environnementaux de cette phase inscrite dans un projet urbain à long terme.
Site: Rue du Vieux Moulin à LILLE. Programme: Création d’un parking pour la bourse du travail de 70 places+ traitement des eaux de surfaces Surface: 3050 m² Budget: NC Maitrise d’ouvrage: Ville de LILLE. Auteurs: TIM ARCHITECTURE et EURO INGENIERIE. Phases: Livraison mars 2013