Le projet se développe sur la longueur du terrain pour venir chercher le meilleur ensoleillement et une vue panoramique sur le jardin. Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un ilot central regroupant la cuisine et les pièces techniques et développe un plan «fluide» permettant un usage riche et varié de l’espace. L’étage regroupe les chambres et se prolonge par une terrasse surplombant la végétation.
Le choix de l’ossature bois a permis d’optimiser l’enveloppe d’un point de vue thermique et utiliser environ 50 % d’isolation bio sourcé. Le projet atteint la RT 2012 -50% et profite d’un pôele à pellet pour chauffer l’essentiel de la maison. La VMC double flux haut rendement garantit la qualité de l’air et les performances globales du projet. Ce projet s’inscrit dans une démarche en coût global maîtrisé et s’appuie sur la technologie BIM en phases étude et chantier.
Site: Marcq en Baroeul. Programme: maison individuelle + garage Surface: 160 m² neuf Budget: NC Maitrise d’ouvrage: Privé. Auteurs: TIM* Architecture