Potentiel heuristique: Les demandes de la maîtrise d’ouvrage s’orientent vers la création d’un espace propice à la créativité. Partant de ce principe nous proposons de travailler autour de la configuration «immatérielle» et mobile d’une idée et par extension de sa capacité à se déplacer sans limite ni contrainte.
Nous proposons de mettre en oeuvre un espace original basé sur la mobilité, un espace où les limites se dissipent au maximum pour laisser place à l’imagination. Pour cela nous effaçons les parois fixes pour créer un espace aux limites souples.
Les références s’appuient sur des configurations spatiales de type «container» modulable à volonté mais spécifiques dans leur présentation. Ceci nous permet de jouer sur une identité propre du lieu tout en permettant aux utilisateurs de se l’approprier de manière temporaire au travers de la possibilité d’une scénarisation de l’espace en fonction de l’évènement (workshop, conférence, présentation, …)
Une expérience sensorielle: Le travail sur les sensations nous semble également primordial pour créer une atmosphère apaisante ; pour cela nous nous appuyons sur les sensations tactiles,visuelles et sonores. Nous avons choisi les matériaux bois pour les caisses, et mousse pour les plafond car ils permettent de concentrer et d’intensifier le rapport physique au lieu par leur présence ou leur contact. Ces matières nous permettent de gérer l’acoustique de manière efficace avec une grande souplesse de configuration.
Un espace constructible: Création d’un espace modulable et flexible Un espace scénarisable au moyen de mobilier type Flight Caisse permettant de créer différentes configurations et l’utilisation du mobilier pour la signalétique de l’utilisateur Un espace identifiable au travers d’aménagements particulier à forte identité.
Site: Avenue de Bretagne à LILLE Programme: Création d’un concept de conférence innovant et modulable Surface: 300m² SHON Budget: 160 000.00 € HT Maitrise d’ouvrage: SPL EURATECHNOLOGIE Auteurs: TIM* architecture, HDM Ingénierie. Phases: Concours 06/2016