
ANMT_RbX

Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) sont implantées dans l’ancienne usine de filature Motte-Bossut depuis octobre 1993. Elles accueillaient notamment un trans-stockeur dont la vocation était de stocker provisoirement les archives qui entraient dans le bâtiment avant leur classement. L’installation a fonctionné automatiquement puis manuellement jusqu’en 2013/2014. Faute d’entreprise permettant la maintenance ou le remplacement des pièces, celui-ci a été arrêté définitivement.
En 2020, le Ministère de la culture et de la communication et les ANMT de Roubaix ont décidé d’engager des travaux de réaménagement de l’espace de trans-stockeur ainsi que le réaménagement des magasins du 2ème étage.
Les objectifs du projet sont les suivants :
Augmenter la capacité de stockage pour les documents audiovisuels, les cartes et plans et les documents de grands formats,
Créer un magasin isolé thermiquement pour les documents audiovisuels qui doivent être conservés à des conditions climatiques différentes des autres magasins : température de 12/14°C et taux d’hygrométrie de 35 à 40%.
Le périmètre de l’opération concerne l’aménagement du local trans-stockeur situé au RDC et 1er étage du bâtiment 11, ainsi que le réaménagement de quatre des magasins situés au 2ème étage du même bâtiment.