Salles du Conseil

Aménagement du 5ème étage de la CPAM

Le programme

Aménagement de la salle du Conseil et de la salle des commisions à la CPAM de Roubaix

Type de réalisation : ,

Localisation : Rue R. Cogghe à ROUBAIX

Maitrise d'ouvrage : CPAM de Roubaix - Tourcoing

Equipe : TiM* architecture + SIRETEC Ingénierie

Surface : 150m² SHON

Budget : 168 000.00€HT

Phases : Livraison mai 2019

À propos

Objectifs: améliorer la lecture de l’espace par une homogénéisation des traitements et donner un caractère spécifique à ces salles
de réunions.

01- Traitement homogène du sol par un revêtement caoutchouc sur l’ensemble des deux salles. Revêtement mince collé sur un réagréage. Teinte en harmonie avec le parement bois. La teinte permet de donner une identité nouvelle aux salles de réunions

02- Fabrication de deux parois épaisses qui intègrent les équipements techniques, qui marquent les entrées et sorties dans les salles et qui permettent d’aménager des espaces de rangement de matériel. La paroi est revêtu de panneaux de contreplaqué de bouleau (teinte claire) sur un calepinage spécifi que. Plusieurs panneaux sont équipés de charnières et sont ainsi mobiles. Au droit de ces parois, le plafond est traitée de manière similaire, en panneaux de contreplaqué.

03- Mise en place d’un plafond en panneaux de laine de bois 120 par 60cm en pose alternée sur ossature cachée qui participe au confort acoustique des locaux.

04- Rénovation de la cloison mobile par ponçage des parements et mise en place d’une protection de teinte claire

Les choix s’orientent vers des propositions de matières et de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement, avec l’emploi de matériaux qui participent également au traitement et à la qualité acoustique du lieu (sols caoutchouc, plafond en fibre de bois et mobilier en bois, …) et contribuent à la création d’une ambiance spécifique propre à l’usage du lieu.

01 sol en caoutchouc naturel, qui améliore le confort acoustique, matériaux à faible émission qui participe à la qualité de l’air intérieur. (pas de pvc, pas de plastifiant). Utilisation de colle sèche, inodore. Le sol est traité de manière homogène sur l’ensemble de l’espace. (Salle du conseil et salle des commissions) Nous utilisons un revêtement souple adapté à l’usage et répondant aux critères d’entretien du lieu. Le motif et la couleur sont choisis de manière à créer une ambiance chaleureuse. La nature du sol participe à la qualité acoustique du lieu en évitant les effets de chocs et limitant la résonance. 

02 plafond acoustique en laine de bois, composé de panneaux à base de laine de bois très fi ne d’épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment / chaux blanche (fibre de 1 mm)_ Nous avons fait le choix de dalles de plafond sans peinture, avec des teintes naturelles.

03 éclairage leds de qualité. Luminaire led + lentilles qui limite l’éblouissement et augmente la qualité d’éclairage; matériaux durable, économe en énergie nécessitant peu d’entretien. Une étude sur les températures d’éclairage ainsi que sur le contrôle des éblouissements a été effectuée. Un éclairage spécifique est mis en oeuvre pour répondre aux besoins d’éclairement des salles de réunions. Les températures des lumières sont choisis pour créer une atmosphère conviviale en évitant les températures froides qui ont tendance à donner un aspect industriel et froid aux espaces de travail.

04 peinture minérale (avec liant minéral type silicate de potassium et non organique)

TiM architecture - tous droits réservés