La continuité des traitements, l’homogénéité dans le développement des vitrines et la définition d’un principe commun d’aménagement vont constituer un ensemble d’événements stratégiques, capable de répondre à l’objectif de redynamisation du site. L’équipement propose quatre façades principales, riches dans leur traitement, équivalente dans leur qualité, sans orientation dominante de l’une ou l’autre. Cette première pièce de quartier doit générer la fabrication de nouveaux morceaux de ville. Chacune des façades permet la construction d’espaces publics riches et sera le ferment d’un nouveau morceau de quartier à construire.
L’équipement est conçu par la superposition de couches possédant chacune une individualité et des caractéristiques propres.
– Une première strate, transparente et poreuse, composée de murs rideaux largement vitrés, invite à pénétrer à l’intérieur de l’équipement. L’effet de transparence aux angles renforce le rayonnement du bâtiment sur chacune de ses façades.
– La strate supérieure, dense et massive, à l’image d’une canopée abrite et protège le visiteur.
Le béton lasuré présente une matrice de légères vagues qui prennent vie sous l’angle changeant du soleil. La forte matérialité de cette couche haute caractérise le projet et lui apporte une identité remarquable.
– La dernière strate est une couche végétale, qui amène biodiversité et évolue au rythme des saisons. Celle-ci se laisse deviner depuis l’espace public grace aux pentes de toiture, elle se dévoile en prenant du recul, depuis la nouvelle place et les espaces alentours. En prenant de la hauteur, depuis les immeubles de logements voisins, elle se découvre et se laisse observer pleinement.
L’ensemble est ainsi composé de 3 couches qui se transforment et évoluent de manières différentes:
– la première, se modifie au gré des installations et des dispositifs communiquants des occupants. Celle-ci évolue également en suivant la transformation de l’équipement et des programmes qu’il accueillera dans le temps;
– la deuxième vibre au rythme de la journée, suivant la lumière qu’elle reçoit
– la troisième se transforme dans le temps et évolue au fil des saisons.