Au niveau de l’Atrium une estrade avec sculpture acoustique vient se déformer pour générer de micro-évènements liés à la position dans le hall. Au travers de notre carte «sensorielle» (environnement sonore, visuel, sensation thermique), nous avons synthétisé quelques principes qui ont orienté la configuration de cet objet à l’échelle de l’atrium à savoir :
– Garder la fluidité du lieu tout en permettant la mise en place de travail en groupe ou de micro-conférences ou simplement de faire une pause entre les cours.
– Créer un événement architectural pour marquer la transformation du lieu.
- Traiter de manière souple l’acoustique au droit des gradins.
– Travailler sur la verticalité du lieu et le contact avec le ciel.
– Offrir par la configuration de l’objet une grande liberté d’usage.


L’espace de Co-working est pensé comme un espace ouvert en relation visuelle forte avec son environnement. L’objectif est de recréer une multitude de micro-espaces permettant un travail individuel ou en petit groupe avec des conditions acoustiques adaptées et différentiées. Nous avons mis en place différentes stratégies permettant de répondre à cet enjeu de garder l’espace ouvert tout en garantissant le confort d’usage acoustique avec :
– Un gradin qui vient longer la paroi extérieure et permet l’intégration des réseaux et prises de courant et offre une utilisation très libre.
– Un espace planté vient longer cette façade afin d’offrir un cadre paysagé agréable depuis l’intérieur, permettre de limiter les surchauffes en périodes estivales, de gérer techniquement le dénivelé de manière simple en limite extérieur et permettre de mettre à distance la façade pour plus de confort des usagers en intérieur.
– Une voûte acoustique est mise en place de manière a permettre le travail en groupe sans cloisonner l’espace.
– Un travail sur la gradation du mobilier permettant de garder la vue vers l’extérieur en tout point du projet. La gradation se fait par des hauteurs différentes d’assise.
L’ensemble de cet aménagement permet une grande souplesse dans l’organisation de l’espace.
Celui-ci peut en effet facilement être reconfiguré en offrant un grand plateau libre ou bien être organisé pour créer un micro-événement en installant le mobilier à la manière d’un amphithéâtre.
Des prises et des bornes seront intégrées à la banquette périphérique et de la paroi en brique.
Pour l’espace associatif et le BEVH, nous avons travaillé à rendre le lieu plus ouvert à la lumière naturelle. Aussi nous avons organisé l’espace de manière à avoir une vue traversante de l’atrium jusqu’au jardin arrière. L’articulation se fait grâce à la salle de réunion de 6 personnes.
L’occultation de cette salle se fait à l’aide de rideaux acoustiques. Pour la partie associatif nous avons créer un comptoir d’accueil et retravaillé la visibilité de la façade depuis l’Atrium. Une partie guichet d’accueil à également été intégré. Cet espace pourrait être facilement recloisonné dans le cas d’une évolution du projet.
