La médiathèque offre une façade panoramique sur le centre de Givenchy en Gohelle. Les relations visuelles entre l’intérieur et les espaces publics, voirie, aire de jeu, jardin, entrée de l’école, s’étendent au maximum. Depuis la médiathèque l’environnement est dynamique et changeant suivant l’évolution des saisons et de la journée, profitant de l’ensemble des variations lumineuses. Le auvent vient jouer avec la limite de l’enveloppe et génère: des espaces protégés des intempéries, un ensemble de protection solaire, les limites des jardins, un passage couvert pour l’entrée de l’école. Les dynamiques programmatiques s’intègrent les unes aux autres pour offrir un paysage continu.
Le bâtiment s’articule autour d’un noyau central à forte inertie en terre. L’enveloppe extérieure s’oriente suivant un axe est/ouest. Les parois sont plus ou moins opaques en fonction de leur orientation. Celles-ci favorisent un éclairage naturel maximum. Combiné à une isolation renforcée, un substrat végétal vient temporiser les phénomènes de surchauffe en complément du bloc central. Le bois et la terre sont choisis pour leur qualité d’effusivité.
Site: Rue de la République à GIVENCHY EN GOHELLE. Programme: Construction d’une médiathèque. Surfaces: 325 m² SHON. + 400m² VRD Budget: 800 000 € HT. Maitrise d’Ouvrage: Ville de GIVENCHY EN GOHELLE. Auteurs: TIM* Architecture et EURO INGÉNIERIE. Phases: Concours octobre 2011